Le dahlia est une fleur magnifique, mais sa conservation peut parfois causer des maux de tête. Si c'est la première fois que vous cultivez des dahlias, sachez que vous devez retirer les tubercules de terre à l'automne puisque ceux-ci ne supportent pas le gel. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec ça, vous pouvez toujours les déterrer et vous cuisiner un excellent gâteau aux dahlias. 

Si vous voulez multiplier vos tubercules, voici quelques trucs pour vous aider avec l'entreposage durant l'hiver. 

Identification des tubercules 

Tout d'abord, il faut bien identifier vos tubercules avant l'entreposage puisqu'ils se ressemblent tous au final. Nous les identifions à l'aide d'un marqueur permanent directement sur le tubercule, nous sommes ainsi certains de ne pas les mélanger entre eux. Si vous avez plusieurs tubercules d'une même variété, vous pouvez seulement identifier le contenant ou déposer un bâton d'identification à l'intérieur. 

Contrôler la température et l'humidité  

La température idéale pour l’entreposage de tubercules est entre 4°C et 10°C (40-50°F). Ce qui est plus difficile à maintenir est l'humidité de la pièce : elle ne doit pas être trop humide pour causer de la moisissure ni trop sèche pour ne pas dessécher les tubercules.   Si vous avez un garage que vous chauffez au minimum ou une chambre froide, c’est pratiquement idéal sinon l’endroit le plus frais de la maison. Les garages et les cabanons non chauffés sont à proscrire à cause du risque de gel. 

 

Contenant pour l'entreposage 

Pratiquement n'importe quel contenant peut convenir pour l'entreposage : une boîte de carton, une boîte en bois ou des bacs de plastique. Si vous utilisez les bacs de plastique, assurez-vous de percer quelques trous dans le couvercle pour laisser circuler l'air. 

 

Avec quoi entreposer mes tubercules ? 

Il faudra que vous utilisez différents matériaux pour "isoler" vos tubercules tout en gardant une certaine circulation d’air afin que ceux-ci restent intacts. 

 

La vermiculite horticole 

La vermiculite horticole (à gros grains) peut absorber l’excès d’humidité sans assécher le tubercule et permet une circulation de l’air dans le contenant. Ce produit est dispendieux et il est préférable de porter un masque quand vous le manipulez. La vermiculite de construction est à proscrire puisque les petits grains et la poussière peuvent faire pourrir vos tubercules.

La mousse de tourbe

La mousse de tourbe (aussi appelé Peat Moss) donne de bons résultats et n’est pas trop dispendieuse. Par contre, il faut faire attention à son taux d’humidité. Elle peut être trop humide si le sac a été percé. Si c'est le cas, n'hésitez pas à la mélanger avec du produit sec (de la ripe de bois par exemple) pour équilibrer l'humidité. En revanche, si le produit est trop sec, il peut assécher vos tubercules. Vous pourrez donc vaporiser un beau d'eau sur la mousse de tourbe.

 

Le copeau de bois 

Le copeau de bois (ripe de bois) est le produit le moins dispendieux. Tout comme la mousse de tourbe, il faut faire attention au taux d’humidité si le sac a été percé. Il faut aussi vérifier qu’il n’y ait pas trop de bran de scie (poussière) dans le contenant puisque cela limite la circulation de l’air et augmente le risque de pourriture. Le bois peut lui aussi absorber l’excès d’humidité et permettre une bonne circulation de l’air. Vous pouvez trouver ce produit dans les animaleries qui s’en servent comme litière ou une COOP, une meunerie, éleveur de chevaux, etc. Choisissez la ripe la plus grosse. 

 

Le sable

Le sable peut être un produit à utiliser. Par contre, il est lourd à manipuler et peut favoriser une germination rapide au printemps.

Technique d'entreposage 

Après avoir choisi votre produit, vous pouvez isoler le fond de la boîte avec une bonne couche et déposer vos tubercules sans que ceux-ci se touchent. Si la boîte le permet, déposer une nouvelle couche d'isolant et une nouvelle rangée de tubercules. Quand votre contenant est plein, couvrez soigneusement vos tubercules. 

 

Technique de la pellicule de plastique 

Personnellement, nous n'utilisons pas cette technique puisque nous devrions acheter beaucoup trop de pellicule de plastique. Toutefois, nous connaissons plusieurs autres producteurs de dahlias qui ont un grand succès avec cette technique. C'est une bonne alternative si vous n'avez pas une grande quantité de tubercules. 

Tout d'abord, roulez un premier tubercule dans la pellicule de plastique 2 ou 3 tours pour bien l'isoler. Déposez un autre tubercule par dessus le premier et roulez quelques tours encore. Répétez cette séquence avec le reste de vos tubercules. Tout dépendant la grosseur des tubercules, vous pouvez faire des paquets de 10 sans problème. Lorsque votre paquet est terminé, rabattez les côtés sur le paquet pour garder l'humidité. 

 

La recette miracle 

Malheureusement, il n'y a pas une façon de faire identique pour tous. Plusieurs facteurs vont affecter la conservation des tubercules : lieu d'entreposage, température, humidité, etc. Ce que nous recommandons est d'aller jeter un coup d'oeil une fois par mois pour vous assurer que les tubercules se portent bien. Vous allez vite voir s'il fait trop chaud ou si c’est trop humide. Si un tubercule est moisi, jetez-le immédiatement afin de ne pas faire moisir les autres dans le contenant. 

Gardez en tête que nous ne conservons pas la totalité de nos dahlias. Même si nous avons une chambre froide bien tempérée, il nous arrive aussi de perdre des tubercules lors de l'entreposage.  

 

Bonne chance ! 

Sarah Beaupré